Animaux maigres
par Christiane Giudicelli
Avec la belle couverture de laine que présentent nos lamas et alpagas, il est parfois bien difficile de savoir évaluer leur état d'engraissement.
Voici plusieurs pistes que j'explorerai (liste non exhaustive !) :
- Les os du bassin sont toujours saillants chez les petits camélidés. Seule la PALPATION vous assurera qu'il s'agit d'un réel problème d'amaigrissement :
a) la palpation des côtes, que vous sentirez en appuyant plus ou moins fort (parfois sans appuyer du tout = animal très maigre),
b) la palpation au niveau des reins en cherchant à estimer la masse musculaire qui se trouve au-dessus et au-dessous des vertèbres. Vous apprécierez également les extrémités des apophyses latérales (parties horizontales des vertèbres), toujours au même endroit des lombes.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous reportez-vous aux pages 47 et 48 du livre "Lamas et alpagas, les connaître les élever", qui vous guidera avec le tableau d'engraissement et vous montrera exactement où palper.
- Ont-ils accès à de l'herbe ? A cette saison (à partir de février), ces animaux délaissent le foin pour ne vouloir que de l'herbe. Le souci est que l'herbe ne pousse pas encore suffisamment à cette saison. Une solution pourrait être de les mettre au foin le matin et quand elles ont le ventre bien plein, leur ouvrir l'accès à l'herbe, mais pas avant. Attention : pas de changement brutal d'alimentation (risque d'entérotoxémie !).
- Vous pouvez les compléter avec du granulé ou de l'orge aplatie, mais pensez à distribuer le complément dans autant de cuvettes qu'il y a d'animaux à compléter, pour être sure qu'ils aient tous leur dose. Quand vous introduirez le complément, faites-le petit à petit, afin d'éviter un brutal changement d'alimentation, très dangereux pour les petits camélidés (risque d'entérotoxémie). Distribuez ce complément après le foin, quand ils ont le ventre plein. Pourquoi ? Parce que le foin tapisse ainsi l'estomac préservant toute irritation et mauvaise "transformation" du complément.
- vérifiez le parasitisme, par analyse de crottes. Je vous suggère de faire un prélèvement de fécès que vous envoyez au Laboratoire Départemental. Ceci est à faire en début de semaine afin d'éviter que le colis ne reste dans les bureaux du laboratoire ou de la Poste durant tout le week-end. Selon le résultat, vous utiliserez le vermifuge approprié (n'oubliez pas d'utiliser les dosages conseillés pour les petits camélidés, dosages qui sont plus élevés que pour bovins, caprins ou ovins).
- Ces lamas et alpagas ont-ils le foin à volonté ? si oui, la longueur de râtelier est-elle suffisante pour leur permettre de manger tous en même temps ? Pour que ce soit confortable pour eux, comptez 1 m linéaire de râtelier par animal. Les petits nés en 2016 ont grandi et prennent peut-être plus de place qu'en début d'hiver...
D'autre part, le foin n'est-il pas trop serré ? Vous pouvez vérifier en essayant de tirer un peu sur le foin. S'il ne vient pas facilement, ces femelles ont du mal à l'attraper pour se nourrir.
Le foin n'est-il pas trop serré ?
Vous pouvez le vérifier en essayant de tirer un peu pour le faire venir.
- vérifiez qu'il n'y ait pas de problème de dentition. Des animaux dont les incisives sont trop longues auront du mal à couper le foin ou l'herbe. Des animaux âgés ont peut-être des problèmes de molaires. Dans ce dernier cas, vous trouverez au sol des "machouillis" de foin ou d'herbe que l'animal concerné ne peut pas mâcher suffisamment, qu'il ne peut pas avaler et qu'il a recrachés.
Photo ci-contre : machoulli d'herbe, l'animal qui vient de le recrâcher a de la difficulté à s'alimenter,
car il ne peut plus mastiquer correctement l'herbe (sans doute un problème de molaires dû à l'âge).
Ch Giudicelli - www.lama-alpaga.com