Avril 2022 : Malheureusement, actuellement, ces bandages ne sont plus fabriqués par Camelidynamics... Peut-être vous pourriez en confectionner un avec une bande type bande Velpeau, que vous attachez avec une attache genre "velcro". Prévoyez une longueur de 2,40 m environ (largeur : 10 à 12 cm environ).
Pour plus de renseignements : www.lama-alpaga.com
Ci-contre, le bandage de corps est utilisé sous un bât, afin que le lama réfléchisse, prenne conscience de son corps et se familiarise au passage des sangles.
Nous pourrons bien sûr utiliser en même temps bandage de corps et bandage de cou. Notre animal peut paraître un peu « saucissonné » (pohoto ci- dessous à droite) mais sincèrement, j’ai trouvé que cela leur apportait une quiétude de façon étonnante !
Le bandage de cou : confectionné dans un matériau un peu plus rigide, il se ferme par clips, ce qui évite tout bruit de "scratch" proche des oreilles, lorsque nous voulons l’enlever. Pour le placer, nous commencerons par enrouler la bande par les 2 bouts puis la positionnons sur le lama en commençant par la base du cou, déroulons les deux côtés simultanément, en remontant vers la tête. Le bandage de cou peut être plus serré que la bande de corps. Sur un animal qui a beaucoup de difficulté à accepter le licol, nous pourrons aussi faire le tour du nez (juste en avant des yeux, pas sur les narines !) et redescendre sur le cou. Ce bandage est très bien pour les alpagas qui crient et pour l’apprentissage du licol.
Si nous sommes descendus trop bas, le lama peut chercher à botter la toute première fois. Une fois le bandage en place, nous comptons une trentaine de secondes, sans rien faire, que notre animal s’habitue à cette « chose ». Passé ces 30 secondes, nous pourrons travailler avec lui sur la bouche pour le familiariser au licol, à la canule à droguer, ou bien travailler sur la queue (légers massages), les cuisses etc. pour lui apprendre ce que nous souhaitons (licol, ongles, tonte, le port du bât etc.). Pas plus de 5 mn la première fois, puis nous enlevons le bandage. Nous pourrons revenir travailler avec ce bandage demain ou dans deux jours, en allongeant le temps de travail. Dès que notre animal sera à l'aise avec ce que nous voulions lui apprendre, nous n'aurons plus besoin d'utiliser le bandage.
Mise en place : nous travaillerons toujours dans le petit corral. Nous ne chercherons jamais à bloquer le lama pour placer le bandage : si le lama bouge, nous pourrons tourner avec lui dans le petit corral.
Nous plaçons le bandage autour du cou, puis nous attachons les 2 bouts ensemble (attaches auto-agrippantes) et faisons faire 1 ou 2 tours à la bande à hauteur du dos de l’animal, puis nous « emmaillotons » les cuisses avec la bande (sous la queue).
Le bandage de corps sera très efficace pour les petits camélidés qui cherchent à fuir qui se débattent ou qui ont peur. Il est vraiment à conseiller pour le travail sur les jeunes. Il sera très utile également sur un animal qui a tendance à botter, qui se couche ou qui a peur de la tonte. Il pourra également être utilisé lorsque nous voudrons tailler les ongles des animaux, leur apprendre à monter dans le van, les familiariser avec le contact des ciseaux ou de la tondeuse.
But du bandage de corps : il incite l’animal à réfléchir plutôt qu’à réagir : l’animal prend conscience de la longueur de son corps et gère mieux son équilibre. Il devient attentif à nos faits et gestes plutôt que de réagir instantanément à ce que nous faisons en tapant par exemple, ou en cherchant à fuir. Comment agit ce bandage ? En établissant un contact au niveau du quart arrière, tout en maintenant le poitrail, il re-connecte l’avant et l’arrière du corps du lama et lui donne une impression de sécurité : le camélidé se recentre et se concentre, il retrouve une sorte d’équilibre.
Il s’agit d’un tissus élastique très souple, qui s’attache par bandes auto-agrippantes, que nous allons placer sur le corps de notre petit camélidé : cette bande passe sur le poitrail, puis croise sur le dos et vient se positionner sur les cuisses. Le bandage décrit donc un 8 sur le corps de l’animal.
Dressage en douceur : utilisation des bandages
bandage du corps - bandage du cou
par Christiane Giudicelli
Le bandage de corps :
pour que vous viviez VOTRE légende
C h r i s t i a n e G i u d i c e l l i
Lamas et alpagas - www.lama-alpaga.com
e-mail : christiane.giudicelli@free.fr
Christiane Giudicelli 300 Chemin des Railles - Luzerand - 26410 - MENGLON
37 ans d'expérience avec les lamas TEL : 06 19 92 07 12
pour que vous viviez VOTRE légende