Pour plus de renseignements : www.lama-alpaga.com
Si le patron ci-dessus n'apparaît pas correctement sur votre écran, et que vous souhaitiez réaliser les "jupettes", contactez-moi. Je me ferai un plaisir de vous envoyer le patron par e-mail !
Sourire d'un éleveur qui n'a pas de foin dans ses bottes !
Je ne suis pas certaine de remporter un prix d’élégance quand je porte mes jupettes, mais je suis sûre d’éviter tout débris végétal dans mes bottes et revers de pantalon (:-))) !
J’ai froncé un des longs côtés de chaque bande, pour le ramener à une longueur de 38 cm, que j’ai ensuite cousue sur une sangle souple (de 38 cm - de couleur verte sur les photos). Pour attacher mes "jupettes", j’utilise des attaches type "Velcro" (en jaune sur la photo ci-dessous) : j’ai donc cousu de part et d’autre de cette sangle souple du Velcro, pour que les deux parties de ce dernier puissent se superposer sur une longueur d’environ 8 cm. Je ne suis pas sûre de remporter un prix d’élégance quand je porte mes jupettes, mais je suis certaine d’éviter tout débris végétal dans mes bottes et revers de pantalon (:-))) !
J’ai découpé deux bandes de tissus imperméable de 32 cm x 64 cm (tissu récupéré dans un vieux double-toit de tente).
Pour remédier à cette fâcheuse situation (:-))), qui se reproduit plusieurs fois par jour (:-((( , je me suis fabriquée des "jupettes". Il s’agit d’une sorte de guêtres, très faciles à mettre et à enlever, souples, imperméables, qui ne serrent ni aux genoux, ni aux chevilles et… qui sont gratuites, puisque je les ai confectionnées avec des matériaux de récupération.
ou bien les 4 premiers arrivés se coucheront devant le râtelier pour ruminer et en empêcheront l’accès aux autres animaux.
Il suffit d’essayer manuellement d’attraper du foin pour nous en rendre compte dès la première minute ! Si nous n'arrivons pas à attraper le foin avec nos doigts, comment pourraient-ils le faire avec leurs lèvres !
Avec les machines agricoles actuelles, les agriculteurs proposent souvent du foin en balles rondes.
Pratiques pour le stockage chez eux, elles le sont beaucoup moins pour nous qui avons un petit débit. Elles sont lourdes (250 kg en moyenne) donc difficiles à manier si nous n’avons pas le matériel adéquat.
b) - Quand les animaux auront commencé à manger l’extérieur de la balle, ils auront du mal à pénétrer plus à l’intérieur. En effet, la balle a été très serrée par la presse à foin (roundballer) ce qui lui assure cohésion et robustesse lors du stockage. Avec leur bouche fine, nos petits camélidés n’arriveront plus à tirer le foin et se nourrir. L’éleveur, s’il n’est pas vigilant, voyant la balle presque intacte, croira que ses animaux ont bien suffisamment à manger et sont vraiment très sobres ! Erreur, ses animaux ont le ventre vide car ils n’arrivent tout simplement pas à prendre le foin.
a) - la balle est compacte et représente un cube de 1 m de côté. Si notre râtelier est carré, autour de la balle ronde (comme sur la photo ci-dessous), seuls les 4 premiers animaux arrivés auront accès au râtelier et mangeront : en effet, les petits camélidés sont grégaires et partagent leur temps ensemble. Quand les 4 premiers animaux auront mangé, ils s’éloigneront pour s’installer sur d’autres parties de la parcelle (ou de l’écurie) et ceux qui n’ont pas mangé les suivront, le ventre vide…
Je prélève matin et soir le foin nécessaire à mes animaux. Pour le transporter facilement : je déploie un vieux drap au sol, sur lequel je dispose la quantité de foin nécessaire pour un râtelier. Je noue mon baluchon (le « bourras » comme disait Gutin, le vieux berger des Hautes-Alpes) et je le porte à mes lamas. Ainsi, mes animaux ont du foin « neuf » tous les jours (voire deux fois par jour) et le foin est « ouvert » donc facile à saisir par les animaux. Pour être sûre que tout le monde mange en même temps, afin de respecter leur caractère grégaire, je compte une longueur de râtelier égale à 1 m linéaire par animal (par exemple : 10 animaux = 10 mètres de râtelier).
Deux trucs d'éleveur
La gestion du foin en balles rondes - Les "jupettes"
par Christiane Giudicelli
La gestion du foin en balles rondes (roundball)
Deux possibilités s’offrent à nous : placer une balle entière dans le râtelier des petits camélidés, ou diviser la balle et la distribuer petit à petit.
1ère possibilité : placer la balle entière dans un râtelier : cela pourrait sembler a priori la meilleure solution, en tout cas la plus facile à mettre en oeuvre. Le foin serait en libre-service et les animaux pourraient ainsi venir, comme ils le souhaitent, pour se nourrir. Intellectuellement parlant, la balle ainsi placée pourrait nourrir les animaux pendant longtemps, vu la quantité de foin qu’elle représente.
Mais voilà : l’expérience m’a montré deux inconvénients majeurs si nous n’intervenons pas :
2ème possibilité : diviser la balle dans la grange et la distribuer petit-à-petit
C’est la méthode que je privilégie.
Les "jupettes"
Quand je divise la balle de foin pour la distribuer à mes petits camélidés, des brins et autres débris glissent dans les chaussures, les bottes, les revers de pantalon, etc. Episode désagréable s'il en est ! ça pique, c’est difficile à enlever, c’est l’hiver, il fait froid et on a autre chose à faire de plus intéressant !
pour que vous viviez VOTRE légende
C h r i s t i a n e G i u d i c e l l i
Lamas et alpagas - www.lama-alpaga.com
e-mail : christiane.giudicelli@free.fr
Christiane Giudicelli 300 Chemin des Railles - Luzerand - 26410 - MENGLON
37 ans d'expérience avec les lamas TEL : 06 19 92 07 12
pour que vous viviez VOTRE légende