Concrètement :
Si vous voulez vous lancer, prenez votre piquet, un vieux fût (bidon de 50 l, par exemple, peu importe qu'il soit percé ou rouillé sauf pour le côté esthétique, mais vous pourrez tout à fait le peindre par la suite), et réunissez sur place pierres, gravats etc. Choisissez l'endroit exact où vous voulez placer votre rock-jack. Placez-le vraiment exactement où vous voulez qu'il reste : cela ne sera pas possible de le déplacer par la suite (à moins de tout détruire). Positionnez le piquet dans votre bidon : vous avez intérêt à appuyer le piquet contre un bord, afin de pouvoir venir y fixer la clôture quand le rock jack sera terminé. Maintenez ce piquet au bon emplacement, puis remplissez de pierres, gravats etc. C'est tout !
Gabions pour décoration de jardin :
4 petits gabions décrivent un carré rempli de terre, dans lequel est planté un olivier.
Les corrals (suite)
Rock-jacks et gabions
par christiane Giudicelli
L'article que j'ai écrit en Mars a, semble-t-il, facilité les manipulations pour plusieurs d'entre vous. Cependant, d'autres propriétaires se sont trouvés confrontés à des questions de nature du sol : trop caillouteux et dur pour enfoncer les piquets. Or, voici peut-être une solution.
Lorsque nous étions aux USA, Bernard et moi, nous avions repéré comment étaient maintenues les clôtures des immenses pâturages, quand celles-ci sont situées dans des situations particulièrement complexes : rivière à traverser, très fortes pentes, rochers etc., où il aurait été tout à fait impossible d'enfoncer des piquets. Les éleveurs locaux utilisent alors ce qu'ils appellent des "rock-jacks". Nous n'avons pas vu cela en France. Ce qui s'en apparente le plus sont peut-être les "gabions". Qu'est-ce qu'un gabion ? Il s'agit de constructions faites d'un maillage en grillage très résistant, rempli de pierres. Ces gabions sont construits sur place, utilisant les pierres du lieu, et sont principalement utilisés pour retenir la terre lors de travaux ou pour protéger les berges de torrents impétueux lors d'orages en montagne, par exemple. Les rocks-jacks que nous observions aux USA pouvaient être fait en maillage de grillage, comme les gabions, mais ce pouvait être également d'anciens bidons devenus inutiles, coffres de bois fabriqués avec des planches de récupération etc. Le piquet de clôture était placé au milieu ou sur un côté, selon les besoins, et le contenant était ensuite rempli de pierres ramassées sur place.
Lorsque nous étions en Bourgogne, nous avions dû fabriquer un corral sur une ancienne cour empierrée. Nous avons utilisé ce système, en réemployant le bois de palettes recyclées, et bloquant les piquets de clôture avec les pierres enlevées des champs. Coût : 0 €. Avantage : piquets parfaitement maintenus, clôture solide et utilisation des pierres des nos champs. Je n'ai pas de photo à vous montrer, mais j'ai fait celle-ci, ci-dessous : "gabions de luxe" pour décoration de jardin, qui vous montre un peu le principe. Ici, 4 petits gabions délimitent un carré rempli de terre, dans lequel est planté un olivier. Pour l'utilisation en rock-jack, le piquet est directement placé dans le gabion, avant la construction de ce dernier.
pour que vous viviez VOTRE légende
C h r i s t i a n e G i u d i c e l l i
Lamas et alpagas - www.lama-alpaga.com
e-mail : christiane.giudicelli@free.fr
Christiane Giudicelli 300 Chemin des Railles - Luzerand - 26410 - MENGLON
37 ans d'expérience avec les lamas TEL : 06 19 92 07 12
pour que vous viviez VOTRE légende